Dans le sachet numéro 3, se trouve de quoi fabriquer une étoile en ficelle ! Non seulement vous allez vous lancer dans un bricolage pas forcément habituel, mais en plus, quand vous aurez l’expérience et le coup de main, vous pourrez reproduire cette déco de Noël autant de fois que vous avez de ficelle chez vous !
C’est parti !
Préparation du gabarit et des cure-dents : Plantez les cure-dents dans les trous prévus à chaque point de l’étoile sur le gabarit en bois. Peu importe s’ils dépassent de manière irrégulières. Il faut surtout qu’ils soient bien fixés.
Préparation de la ficelle : récupérez le morceau de ficelle et trempez-le dans la colle légèrement diluée. Assurez-vous que la ficelle soit bien imprégnée de colle de manière homogène pour qu’elle durcisse correctement, par la suite.
Formation de l’étoile : Commencez à enrouler la ficelle autour des cure-dents, passant d’un point à l’autre en croisant au centre pour maintenir la forme de l’étoile. Vous pouvez aussi parfois vous enrouler autour des pics en bois. Continuez jusqu’à ce que toute l’étoile soit formée et que la structure semble solide.
Ne vous prenez pas trop la tête sur la symétrie. C’est joli quand c’est bien ordonné mais c’est aussi sympa quand ça ne l’est pas. Et puis, vous verrez, si vous recommencez, vous aurez envie de varier les enchevêtrements. Bref, place à l’impro !
Séchage : Avant de laisser sécher votre étoile, assurez vous que ses fils sont bien alignés, bien regroupés. Par exemple, sur la première photo, en dessous, ça ne va pas. Il faut rassembler la structure pour que les fils soient bien agglomérés et puissent sécher collés, comme sur la photo suivante.
Autre astuce, ne plaquez pas votre étoile en ficelle sur le bois, sinon, vous allez galérer à la décoller ^^ !
Quand tout semble en place, rajoutez une lichette de colle à tous les angles, pour renforcer le montage.
Le temps de séchage peut varier selon la température et l’humidité, mais il est généralement recommandé de laisser sécher pendant au moins 24 heures.
Finitions : Une fois l’étoile en ficelle sèche, retirez délicatement les cure-dents. Parfois, ce n’est pas possible, parce que tout est vraiment encollé. Pas grave, vous coupez les cure-dents à raz.
Voilà une autre étoile en ficelle, cette fois-ci j’ai également suivi les contours extérieurs. J’aime bien également.
Vous pouvez maintenant peindre l’étoile ou ajouter d’autres décorations comme des paillettes ou des perles pour la personnaliser. Là c’est du vernis à ongle.
Ajoutez une boucle de ficelle si vous souhaitez suspendre votre étoile.
Et voilà, je vous montre le résultat de l’atelier Étoile en ficelle : une restée nature, une vernie et une autre saupoudrée de paillettes par ma nièce avant que la colle ne sèche.
D’autres idées de customisation : coller des sequins, rajouter des perles, des plumes, du papier… Colorier à la peinture. Ne pas utiliser tous les pics aussi, pour varier les formes. Bref, je vous fais confiance, je suis certaine que vous trouverez de quoi faire des variantes.
Cette activité est non seulement amusante mais aussi une belle occasion de personnaliser votre décoration de Noël. Vous pouvez varier le style et les couleurs de ficelles pour créer VOTRE étoile en ficelle !
Bon encollage de doigts à tous ^^ !
Je vous remets ici le tuto du premier sachet, pour faire un mini-calendrier de l’avent en bois.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…
Voir les commentaires
Sympa à faire. Je l'ai laissé au naturel, rien que comme ca je trouve le rendu sympa :-).
génial! bravo
Gros fail chez moi ! Pour commencer, je n'avais pas la colle qu'il fallait. J'ai acheté la colle. Puis toute contente je commence, mais la colle emmêle la corde et je serre trop, les batonnets sont penchés... J'en casse un ! Argh ! Ça commence à m'énerver ! Je n'ai pas fini l'étoile ! Ça doit rester un plaisir : je passe au jour suivant ! 🤣
Arg... Il faut bien fixer les cure-dents, en les enfonçant au max. Si il y en a un qui casse, sans doute en as-tu chez toi de rechange ? Sinon tu as raison, suis ta joie. Il te reste a minima une étoile en bois à décorer pour mettre dans le sapin !