Newsletter

Comment faire une planche Halloween incroyable

Les planches apéro, c’est un peu mon dada. Alors forcément, je ne loupe pas le plateau Halloween, qui est une occasion en or de jouer avec la nourriture. Et moi, j’adore ça ! Je prends beaucoup de plaisir créatif dans ces compositions. Et puis, citrouille sur la sorcière, tout le monde les apprécie. C’est le plateau parfait à présenter sur un buffet, car chacun peut piocher ce qu’il aime.

Avouez que ça fait du bien de ne pas avoir à choisir un plat qui fait l’unanimité. Là, on ne cuisine pas, on dispose juste les aliments de saison et c’est aux invités de choisir ce qui leur fait plaisir. Que du bonheur.

Comment réaliser un super plateau Halloween : mes conseils et solutions

J’ai déjà rédigé des tas d’articles sur comment bien composer une planche apéro. J’ai même rédigé un ebook sur le sujet des planches apéros (cliquez pour l’acheter et l’avoir toujours sous le coude). Alors si vous voulez des conseils, vous êtes au bon endroit.

Mes conseils pour faire une planche apéro esthétique, valables au-delà du plateau Halloween :

  • Trainer un peu sur Pinterest, Google image, pour l’inspiration. L’idée est de piocher dans les idées qui vous plaisent et que vous vous serez à même d’adapter à votre sauce.
  • Une fois vos idées sélectionnées, confectionnez votre liste de courses. C’est mille fois plus pratique d’avoir tout chez soi que d’essayer d’improviser avec le contenu de son frigo. Le plan débrouille est toujours réalisable hein, mais forcément, les contraintes sont plus grandes. Moi j’aime bien mais je connais vos esprits perfectionnistes ^^ !
  • Découpez tous vos éléments AVANT de faire le placement du plateau Halloween (ou autre). Taillez les bâtonnets de carottes, découpez vos fromages, etc…
  • Pas besoin de beaucoup d’exemplaires pour les décos thématiques. Par exemple, les carottes en forme de fantômes, j’en ai fabriqué une grosse dizaine. Ça suffit pour que ça se voit. Les autres carottes sont en bâtonnets et c’est très bien ainsi.
  • Pour autant, ne découpez pas trop tôt. Les fruits et les légumes sont fragiles, si vous les découpez la veille, ils seront flétris. Pour un plateau comme celui-ci, de la découpe à la composition, je compte une heure. Si c’est votre premier, rajoutez du temps bien-sûr mais pas besoin de 5h de plus hein… Faites-vous confiance.

Souvent, dans mes plateaux apéros, j’essaye d’avoir une pièce maitresse qui donne le ton. Là, c’est ma tête de muerte, en fromage. Elle est composée de :

  • un grand brie découpé à la base pour faire la mâchoire.
  • un kiwi pour les yeux
  • de la charcuterie pour les fleurs au sommet, façon dia de los muertos
  • de fines lamelles de carottes violettes pour les dents
  • des triangles de carottes violettes pour les yeux.
  • des fantômes carottes pour le fun.

Autre conseil, pensez aux contrastes.

Alors oui, c’est chouette d’avoir un plateau harmonieux, mais si tous vos éléments sont de la même couleur, on risque surtout de ne rien voir. Pour mettre en avant la tête de mort, j’essaye de mettre des éléments qui se détachent.

Autre exemple logique : je ne vais pas mettre des kiwis dans le guacamole. En revanche, les carottes, ça se voit bien.

Quant aux mini-têtes de mort, vous êtes nombreux à l’avoir demandé ce que c’était sur Insta…

Et bien, il s’agit simplement de fromage fondu quelques secondes au micro-onde, le temps qu’il prenne la forme du moule. Ensuite, un coup au congèl et hop, voilà le fromage figé dans le motif qui vous plait !

Sympa non ? C’est déclinable pour tous les motifs et les saisons, pas que pour un plateau Halloween :).

D’habitude je coupe le fromage pour que les invités puissent picorer plus facilement. Mais là j’avais envie de rajouter une étrange maison. Les tuiles sont en biscuits apéros (je les achète chez Grand Frais).

Vous pouvez voir au passage que j’ai fabriqué la colonne vertébrale à l’aide de saucisses. Pas besoin que les couleurs soient réalistes pour être efficaces. Le cerveau sait faire la traduction.

Dans les détails rajoutés, en plus des éléments naturels, du style raisin, tomates, olives, etc… J’ai découpé des fantômes dans du pain de mie et des espèces de cafards dans des pruneaux. Rien de bien sorcier.

Et voilà pour ce plateau Halloween, j’ai privilégié des éléments oranges, marrons… L’automne quoi. Je l’aime beaucoup esthétiquement mais en plus, on s’est régalés. C’est le super combo !

Si vous aimez mes plateaux apéro, je vous recommande également mes autres articles :

PS : ca faisait longtemps que je n’étais pas venue par ici.
Écrivez-moi en commentaire si vous pensiez que j’étais passée du côté abandon de la force…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ha ha je sais pas si tu étais passée du côté abandon de la force mais bien contente de te relire à nouveau ici 😊😊
    Le plateau apéro, j'y pense, je le projette, et je me dégonfle à chaque fois 😅 et pourtant j'ai ton e book 🤭
    Allez je me chauffe pour la prochaine fois où les copains viennent 😁😁

  • Cest vrai qu'il y a longtemps...bien contente de vous lire à nouveau j'attends toujours avec impatience les nouveautés ciloubidouille merci merci et à très vite 😃

  • J'adore, comme à chaque fois :D

    Je t'ai copié sur l'idée de plateaux apéro, même si je ne fais pas ca aussi bien (et c'est très bien) : mes amis sont toujours épatés par le choix de fromages que je propose et les fruits/crudités en nombre sont toujours mangés ! Je ne pense pas à mettre des biscuits, je note ! :p

    Merci pour toutes ces idées !

  • Contente de cet article qui me rappelle qu'un jour je devrais me lancer dans l'aventure des plateaux apéro ... un jour ...

  • A mon avis tu es de la team Never Give Up ! Tu as juste mis un poil plus de temps à revenir par ici, et c'est avec plaisir qu'on te retrouve 😊
    Un seul plateau apéro à mon actif réalisé grâce à ton.ebook, j'en referais 😉

  • Je trouve que c'est beau et j'aime bien le fait que chacun puisse piocher ce qu'il aime, mais j'ai toujours peur de mal faire, que ça soit moche et je me dégonfle ! Il faut que je me lance ! Sur un malentendu ça peut marcher ! 🤣

  • Trop chouette de te lire de nouveau ! J'ai commencé l'année dernière via tes conseils et j'ai tellement aimé que je réitère cette année pour ce 31 :-).

  • Avant je venais toujours jeter un oeil, maintenant que je suis ton insta, c'est plus simple. Super plateau 👍🏼

  • Oh, il est trop chouette ce plateau fantôme, j'adore !
    Et merci de prendre le temps d'écrire es articles, c'est top de te suivre sur insta, mais pour ce genre de réalisation, c'est quand même bien mieux avec toutes les explications et photos de détails

Récemment

  • ciloubinews

Ciloubinews #8 : Plein les poches

Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…

  • ciloubinews

La taille de mon aimant

Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…

  • Anniversaires

Plein d’idées pour organiser une super soirée Casino

Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…

  • Newsletter

Randonner seule quand on est une femme

Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…

  • Newsletter

Des figurines personnalisées : mon super cadeau de Noël sur mesure

Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…

  • Newsletter

Broder en relief grâce au pistolet à colle

Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…