On m’avait conseillé d’aller visiter la Fabuloserie, à Dicy dans l’Yonne, et je ne regrette pas d’avoir suivi ce conseil ! Merci Brigitte ! J’y suis allée avec MHF, et elle comme moi avons adoré.
Comment présenter cet endroit insolite ? Son propriétaire, feu l’architecte Alain Bourdonnais, la définissait comme une maison musée :
Sans grande surprise, tout ce qui s’y trouve est fabuleux, ingénieux, créatif, poétique, surprenant… Si vous vous y rendez et hésitez à embarquer des enfants avec vous, n’hésitez plus, le lieu a de quoi les captiver. C’est assez grand et riche pour valoir le déplacement, et comme le village est charmant, ça doit pouvoir se coupler avec un pique-nique :).
Le tarif d’entrée est à 10€ pour les adultes et à 6€ pour les 5/18 ans.
On ne peut pas s’y rendre tous les jours de l’année, voici leurs ouvertures :
Comme je le disais au début, l’intention première de ce lieu, c’est de permettre à Alain Bourdonnais de créer ses propres œuvres, à savoir ces immenses créatures qu’il surnomme “les turbulents”. Elles sont stockées dans une grande pièce et c’est très impressionnant.
Je trouve qu’il y a un côté Max et les maximonstres. Ça vous le fait aussi ?
Pourquoi ce nom des Turbulents ? Et bien parce qu’elles bougent. Ce ne sont pas vraiment des marionnettes animées de mécanismes. Les éléments sont plutôt montés sur ressorts et suivent les mouvements des humains qui se glissent à l’intérieur. Car oui, beaucoup sont des déguisements…
Il parait qu’Alain allait faire les courses avec ce vélo !!
A côté de ses œuvres, à la Fabuloserie, Alain accueille aussi des collections d’autres créateurs donc. Et là… quel spectacle ! On parle d’Art brut, c’est-à-dire des productions de personnes exemptes de culture artistique. Pas d’artistes reconnus donc, plutôt des gens qui se sont lancés dans un coin de leur maison, juste pour suivre leur joie.
Ça donne des œuvres très variées et qui semblent parfois accessibles je trouve. Des gens qui collent des trucs récupérés, qui clouent, qui peinturlurent des productions naïves et joyeuses.
Parfois c’est très grand, parfois c’est minus, mais tous les cas sont assez “habités”. Moi j’adore.
Exemple pratique : ces pierres ont été longuement observées et ensuite, comme une paréidolie minérale, le “dessin” a été révélé. La pierre est devenue voiture, visage, etc… C’est ça l’art brut :). Pas de chichi, pas période, de genre… Du spontané et de l’envie.
Il y a des œuvres plus complexes que d’autres. Mais toutes sont inspirantes. A chaque fois, des infos sont apportées sur les auteurs mais (et j’en suis désolée), je n’ai pas noté leurs noms et j’ai la flemme d’aller les rechercher sur Internet.
En tout cas, les productions installées sont très variées
Je n’ai pas tout aimé, dans le sens “tiens, je ferais bien un truc similaire” ou “tiens, je verrais bien cela chez moi”. Parfois, c’est un peu glauque… Mais à chaque fois, perso, mon cerveau note, s’inspire, analyse. Et la Fabuloserie est très riche à ce titre.
Par exemple, les œuvres “accumulatives” me fascinent, même si comme dit mon amie, ça vieillit assez mal.
Il y a plein de propositions en bois, et cela aussi j’aime.
Niveau broderie, vous y trouverez des œuvres qui changent de ce qu’on voit habituellement. C’est rafraichissant.
En plus de la maison, on peut aussi visiter le jardin. Pas d’horaire précise, la visite est guidée, ils attendent qu’il y ait un certain nombre de visiteurs pour la lancer. C’est une autre ambiance, mais c’est très chouette aussi.
Alain Bourdonnais a fait construire une super maison, un bassin artificiel et tout autour a installé d’autres collections. On longe le bassin et le guide nous les explique.
Là par exemple, c’est un décor de cinéma où il faisait intervenir ses Turbulents.
Les œuvres croisées sont souvent des créations qui étaient installées dans les jardins de leurs propriétaires avant qu’Alain ne les rachète. Des animaux, des sculptures en composites divers…
Mais le clou du jardin et également ma partie préférée, c’est le manège de ce monsieur, Pierre Avezard dit Petit Pierre. Né avec une malformation du visage, et malgré l’amour de ses adelphes, il subit comme on peut l’imaginer encore maintenant, les brimades et les harcèlements des autres humains, petits et grands.
Il finit par quitter l’école (alors que son frère deviendra ingénieur) pour travailler comme vacher (gardien de vaches). Mais le cerveau de ce monsieur regorge d’ingéniosité. Et sur un petit bout de terrain que son patron lui a offert, il confectionne au fil des ans un immense manège !
Toutes les installations sont faites de bric et de broc, de récup de tôles, de moteurs, de peinture… Quand Alain Bourdonnais le découvre, Petit Pierre est à l’hôpital, en fin de vie. Il lui propose de déménager tout l’ensemble, à l’identique, pour qu’il continue de vivre dans son jardin. Petit Pierre accepte et c’est pour cela qu’on a la chance de l’observer dans son jus.
A chaque visite, le guide met en branle toute la structure. Et dans un fond sonore improbable de machinerie, on voit s’animer tous les décors, poétiques, joyeux et reflétant la vie de ce monsieur.
C’est fou de se dire que des humains peuvent se lancer dans ce genre de projets ! Moi ça me file la banane !
Voilà pour cette visite dans la Fabuloserie d’Alain Bourdonnais. Je ne sais pas si j’ai réussi à rendre la magie des lieux et si ça donne envie de s’y rendre. Vous me direz.
Je termine par une petite vidéo, qui vous aidera à vous immerger dans cet univers peut-être.
Merci de m’avoir lue dans tous les cas.
J’adore visiter ces lieux plus grands que nous… L’art et la nature se marient si bien !
La demeure du clown Slava est étonnante et mérite le détour !
Pour les amoureux d’art et de botanique.
Je prends vos adresses évidemment.
***********
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…
Voir les commentaires
Merci pour cette fabuleuse découverte <3 Bisous
merci à toi d'être dans ces plans étranges ^^
le jardin de l'alchimiste à eygalieres , dans les alpilles , j en garde un bon souvenir
une vraie caverne d'Ali Baba
chouette les mécanismes- machines ds le jardin aussi merci du partage
Voila qui me tente beaucoup, j'aime ce côté fantaisiste et fantasque des lieux. Je note l'adresse, merci !
tu me diras si ça t'a plu alors !
Bonjour,
Je ne pense pas que ces gens aient fabriqué cela "juste pour suivre leur joie" malheureusement, mais plutôt que c'était aussi un dérivatif à leurs problèmes
Enfin c'est ce que je ressens en voyant cette accumulation plutôt dérangeante.
Merci à Mr Petitpierre et Mr Bourbonnais, c'est très chouette !
Je ne suis pas dans leur tête, c'est sûr mais moi ça ne m'a pas dérangé. Nos interprétations disent souvent bien plus de nous que de ce qui est devant nous :). Parce que je suis quelqu'un de créatif, j'imagine donc qu'ils avaient de la joie à créer des choses de leurs mains.
Bonjour,
"l'univers du poète ferrailleur" à Lizio dans le Morbihan, c'est en plein air et très gai.
Succès assuré auprès des petits et des grands.
Faut que je m'y rende un jour, tout le monde m'en parle !
J'adore cette idée d'Alain Bourdonnais de recevoir des œuvres d'artistes / bricoleurs/ bidouilleurs inconnus, (on peut les appeler "créartistes"?). Même si j'apprécie aussi l'Art et la Culture qu'on retrouve dans les grands musées classiques, je trouve cela parfois un peu pédant et élitiste. Ici, je crois que tout le monde peut se sentir à l'aise!
Merci de partager cette découverte ! Je ne sais pas comment c’est en vrai mais tu rends parfaitement le côté inspirant et rafraîchissant. Comme un vrai bol d’air en pleine nature qui vous fait réaliser que le monde est bien plus riche qu’on ne pouvait le penser…
Sympa ! Ca me fait penser à la demeure du Chaos en region lyonnaise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Demeure_du_Chaos
C'est assez "sombre", je dirais à réserver aux amateurs d'art contemporain .... :)
Bonjour, j'habite dans l'Yonne, je suis maîtresse et on emmène souvent nos élèves à la Fabuloserie. C'est toujours chouette 😉