Elle les attendait ses 12 ans. Et pas qu’un peu. Pour la surprise d’anniversaire, je suis partie sur un miroir à message inspirant parce que je trouvais que c’était exactement la bonne période pour cela. SiloëJolieFée passe une scolarité compliquée. Enfin, pas côté étude, ça, c’est dans la poche. Côté relationnel. La vie en 5ème n’est pas une sinécure. J’avais déjà parlé de ses soucis de harcèlement l’année dernière. On avait même créé une poubelle anti-harcèlement où elle pouvait glisser les messages peu sympathiques qu’elle recevait. Le dessin est en libre téléchargement, si ça vous intéresse.
Bref, il y a eu des phases terribles aussi cette année où ma fille a été jusqu’à se faire du mal et à saccager son corps. Des menaces de mort étaient proférées sur elle et SiloëjolieFée retournait ses émotions contre elle. Là encore, on n’a rien lâché. Toute la famille s’est regroupée autour d’elle, ses adelphes bien-sûr mais plus loin encore, les grand-parents, les amis, les cousins… Elle a reçu une déferlante d’amour pour laver la méchanceté des autres. La sienne aussi d’ailleurs.
Je n’ai pas trop le courage, l’envie, de partager nos différentes actions, même si je devine que ça pourrait en aider d’autres. Mais c’est son histoire et que je suppose qu’elle me lira un jour et pourrait me reprocher mes mots, peut-être. J’en sais rien. Dans le doute, je n’étale rien. En revanche, je peux vous rassurer, les choses, actuellement, vont mieux. Je reste sur le qui vive, car tout peut rebasculer rapidement. J’ai confiance en elle, elle a confiance en nous. On verra pour la suite.
Parlons miroir inspirant à la place ! Pour sa traditionnelle surprise d’anniversaire, cette année, je lui ai fabriqué un cadre en carton pour un miroir, sur lequel j’ai rajouté une phrase inspirante.
Pour le carton, c’est toujours pareil, j’utilise mes stocks. Ce carton-là avait servi à protéger le sol de peinture, il était parfait pour avoir une seconde vie. Enfin, je dis seconde mais à mon avis, on en est bien à la 4ème ^^ !
Le miroir vient d’une recyclerie. J’étais partie pour en acheter un chez Action et puis en poireautant au feu, j’ai tapé ressourcerie dans google maps. Il y en avait une ouverte pas loin et j’ai bifurqué pour trouver mon bonheur. C’est quelque chose que j’observe de plus en plus chez moi et que j’ai envie de célébrer, l’achat en seconde main. Je reviens de loin à ce niveau, donc c’est chouette.
Pour fabriquer mon miroir à message inspirant, j’ai découpé deux ronds de carton légèrement plus grands que la forme du miroir. Genre 5cm de plus de rayon.
J’ai rajouté un rebord à un des cercles pour former une boite, j’ai glissé les bonbons qu’elle aime et puis j’ai refermé le couvercle.
J’ai tout scellé au papier kraft adhésif et cela a donné cette espèce de galette.
J’ai préféré ne pas coller le miroir au centre, parce qué jé souis Picasso…
Ensuite, pour la déco du cadre en carton, j’ai découpé des tas de bandes de la même largeur : 1cm. Ainsi que des feuilles. Et là, j’ai un peu tout testé : l’enroulage serré, la spirale, le truc un peu étrange…
Quant à la phrase du message, j’y ai longtemps réfléchi. Je ne voulais pas d’injonction du type : sois forte, tu peux tout faire, tu es ta seule limite, etc… parce que la vie n’est pas un objectif à atteindre et la puissance non plus. Je n’aime pas compter les points.
On n’est pas toujours au top de nos performances, on n’a aucun obligation à être la meilleure version de soi-même, blablabla… On peut dire des conneries et se comporter lamentablement parfois. Cela ne fait pas de nous une personne à juger globalement.
Alors, être heureux, tout simplement, me semble un chemin suffisamment intéressant pour une vie entière.
J’ai finalement choisi : “la magie, c’est toi”, comme phrase pour mon miroir à message inspirant. Elle n’est pas parfaite, on pourrait lui opposer ses limites, mais mon intention était de lui partager mes croyances, en plus de surfer sur un mot qu’elle aime :
Bref, ce sont ces mots que j’ai choisis pour elle et que j’ai collés sur le miroir.
Et voilà comment j’ai réalisé un miroir à message inspirant pour les 12 ans de ma fille.
Je me suis couchée à pas d’heure pour cela, car auparavant, j’étais à Paris à un pestacle féministe avec des amis. Et là, ce que je célèbre, c’est l’éclairage ^^ ! Ayé, je peux bosser la nuit comme en plein jour dans mon atelier. Pour les cernes, là, y a rien à faire.
Ce matin, ma fille l’attendait. C’est une tradition qu’elle affectionne particulièrement (et pas uniquement parce qu’il y a des bonbons dedans). Je crois qu’il y a désormais chez mes enfants, une curiosité sur la production de l’année en cours. Quel sera le thème de la surprise d’anniversaire cette fois-ci ? C’est le mystère… Tout ce qu’ils savent c’est qu’ils la trouveront sur la table de la cuisine à leur réveil.
SiloëJolieFée était contente je crois. On a pas mal parlé de mes intentions. De cette phrase et puis aussi du miroir. Symbolique de cette période et de ces âges troubles :).
On a même pris le temps d’une petite pause photo :). Quelle merveille que cette enfant…
Et voilà pour le miroir à message inspirant, cadeau pour mon extraordinaire papillon.
Ma grande petite… Ma petite grande… Va savoir. Je te souhaite tout ce dont tu as envie ma jolie et même ce dont tu n’oses pas encore te croire capable. Tu es ta propre source de magie. Et tu rayonnes sur nous. Je t’aime fort fort fort fort…
Une palette de peinture en papier et chocolat
Livre des monstres d’Harry Potter en tuto
transformer un papier en sa à dos
*************
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…
Voir les commentaires
Très, très touchant tout cet amour maternel et le miroir est très inspirant ! Pas facile tous les jours non plus chez moi les années collèges pour mes jeunes filles (ma grande est en 4ème et ma moyenne en 6ème) mais on ne lâche rien !!!
courage à toi !
Joyeux anniversaire à SiloëJolieFée et bravo pour ce bel article tout en intentions :)
Pour Siloë: Joyeux anniversaire !!!
Quelle bonheur de voir ton radieux sourire en cette belle journée d’anniversaire. Garde cette joie de vivre !!!
Bel anniversaire à ta fille et pleins de force en cette période compliquée :)
Merci encore pour cette idée de surprise d'anniversaire : je l'ai essayée pour la première fois en avril et cela a été un franc succès (maintenant tout le monde en veut une !). Bref, c'est super :)
oh je suis tellement heureuse de lire cela !
Joyeux anniversaire à ta fille. tu es si créative et pleine de ressources. Merci pour ton partage. je guette un prochain miroir alors en 2nde main ! Et merci pour les mots et ton expérience de maman.
Happy birthday to your fée !! Je ne garde pas un bon souvenir de ces années collège et j'ai l'impression quand j'écoute autour de moi que ça n'a pas beaucoup évolué surtout pour les petites nanas bourrées de talent comme la tienne. Beaucoup de douceur à ta blondinette et bravo pour ce clin d'œil plein d'intention et d'attention ! Je garde l'idée pour une de nos filleules !
Super joli !
Très inspirant autant le bricolage que les mots et intentions de l'article.
J'espère que ces moments difficiles laisseront vite la place à des moments plus épanouissants pour ta fée jolie
Je suis particulièrement touchée car ma fille a 12 ans et est en 5 ème cette année...elle se débat avec sa sensibilité, son intelligence et son incompréhension face à des comportements trop souvent agressifs et blessants. Je me souviens très bien de toi enceinte, de l'annonce de la naissance de Siloé par son papa puis des multiples photos de cette petite elfe épanouie et adorable que j'ai vu grandir si vite à travers ton blog. Et j'ai souvent été bluffée par la vivacité et l'ingéniosité de ta fille. J'ai vraiment une affection profonde pour cette enfant que pourtant je ne connais pas personnellement et de savoir qu'elle peut traverser des blessures aussi profondes fend mon cœur de maman, d'enseignante et d'artiste... alors je suis de tout cœur avec toi jolie Siloé. J'espère sincèrement que les pires épreuves sont derrière toi, je t'envoie tout mon soutien depuis le sud ouest où tu seras toujours la bienvenue
C'est gentil Lea. Je dis souvent à Siloë qu'elle est un trésor encore non visible par les gens de son âge, comme si ils n'avaient pas encore les yeux capables de voir qui elle est. Mais qu'un jour, ils la verront et ce jour là, elle pourra avoir tous les amis du monde :).
tout à fait !
En effet, elle semble si merveilleuse, cela transparaît dans les photos, dans tes articles... Bon anniversaire Siloë !!
Je suis heureuse de lire que cela va mieux, je suis persuadée que l'entourage est essentiel pour traverser ce type d'épreuve,pour prendre conscience qu'on a de la valeur, une grande valeur, et de la force, bien plus qu'on ne le croit !...et qu'on est pas seule et qu'on peut s'appuyer sur les siens en cas de difficulté (et c'est une force aussi de savoir le faire😊
Très bel anniversaire Siloë ! Quelle magnifique jeune fille tu es ! Bises
Je ne peux pas m'empêcher de partager mon émotion à la lecture de ce message. Ma fille a le même âge, et pour l'instant elle réussit à prendre de la distance avec ce genre de situation, son côté tête de mule l'aide sûrement beaucoup... Pour une fois que ça sert à autre chose qu'à nous faire enrager.... Je vous souhaite plein de force pour traverser ces moments relous et que ta fille puisse transformer ces horreurs en force et en confiance en elle pour l'avenir.