Ce matin j’ai fabriqué cette mini-table à pique-nique dans l’idée de réaliser une mangeoire pour les oiseaux qui soit visible de la fenêtre de ma cuisine. Je voulais un truc joli, fait maison, pour profiter du va-et-vient des piafs affamés quand l’hiver pointerait son nez glacé.
Tuto de la table pique-nique mangeoire à oiseaux
Je suis partie d’une vieille plinthe en bois que j’avais stockée “au cas où”. Je ne voulais pas acheter de matos et faire avec ce que j’avais.
Voilà les pièces que j’ai taillées dedans. La table, les bancs et les morceaux de structure pour tout faire tenir.
J’ai fait tenir l’ensemble avec de simples clous. Et comme ils étaient trop longs, je les ai pliés à la fin. Clairement pas le meilleur choix de technique et de matos.
Réflexions sur pourquoi on bricole 🙂
J’ai bricolé ma table pique-nique mangeoire à oiseaux en parallèle des hommes de ma famille qui sont sur le projet terrasse. Grosse erreur pour mon égo… J’ai vu le regard de mon mec sur ma construction branlante. J’ai entendu aussi les remarques sur le fait que ça ne tiendrait jamais ni dans le temps, ni sur le mur. Et qu’au premier piaf, tout allait se casser la gueule.
Je ne vous raconte pas ça pour pester contre eux. Non. Ils ont simplement exprimé une pensée qui leur semblait neutre, pragmatique et même aidante. J’ai plutôt envie de parler de ma façon de percevoir les remarques.
- C’est MOI qui ai pensé qu’ils me jugeaient dans ma qualité de bricoleuse.
- C’est MOI qui me suis énervée parce que je savais qu’ils avaient raison.
- Bref, c’est moi qui me suis vexée.
Eux n’avaient aucune intention de me rabaisser ou me décourager, ils cherchaient même des solutions.
Accords toltèques de la bricole
On pourrait palabrer 15 ans sur le fond, la forme. Mais en vrai, le plus simple, ça reste de respirer un grand coup. De se repasser les accords toltèques dans sa tête.
- Une parole (et pensée) impeccable.
- Ne rien prendre personnellement.
- Ne pas penser à la place des gens.
- Faire de son mieux.
J’ai regardé ma construction. Je l’ai trouvée jolie et ça m’a fait du bien. J’ai réalisé qu’elle ne tiendrait pas longtemps et qu’ils avaient raison.
Le problème est la solution
Vous vous souvenez ce que m’a appris mon stage en permaculture ? Le problème est la solution… Une fois qu’on a pigé ce qui clochait, c’est simple de savoir quoi faire.
Alors j’ai cherché à mon tour une solution qui pouvait me convenir. Recommencer ? Pas envie. Si je posais la table par terre, ce serait un peu plus solide ? Oui mais les oiseaux ne seraient pas en sécurité.
J’ai fini par coincer ma table pique-nique mangeoire à oiseaux dans un arbre, pas facilement attaquable par des chats, en hauteur. Les branches aident au maintien de la structure et la rigidifie.
Ça durera ce que ça durera mais je suis contente de mon cheminement. Je n’en suis pas toujours capable, alors quand j’y parviens, ben je suis heureuse de cela.
Je peux même l’apercevoir de ma cuisine (même si l’arbre est au loin). La boucle est bouclée.
Et vous ? Ça vous arrive de tout prendre personnellement ? Vous arrivez à vous en sortir calmement ?
Et ma table pique-nique mangeoire à oiseaux, vous l’aimez ?
Si vous voulez vous lancer dans un autre projet de mangeoire, il y a mon tuto mangeoire en boite de conserve.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
8 Commentaires
Commenter
Je suis hautement susceptible, dans ces cas-là, je boude, disons que je m’isole dans ma bulle de colère… contre moi, pas top mais ça passe souvent dans le silence.
Je me plante , un peu, beaucoup… et je préfère gérer mes “plantages” seule, sans réflexions , même bienveillantes; je sais, c’est pas toujours top pour les autres, j’essaie de moins bouder, promis 🙂
Sinon, j’adore ta table de pique-nique pour oiseaux, c’est très joli et ça tiendra ce que ça tiendra:)
On fait comme on peut. L’important c’est de se connaitre et d’essayer de devenir la meilleure personne qu’on veut être 🙂
Merci pour cet article. J’ai apprécié la lecture
Merci de me le partager
Bringuebalante ou pas j’adore ton idée !!
j’adore ta table
même si elle ne durera pas longtemps le principal n’est il pas que tu ai eu envie de faire un truc et le réaliser
mais j’apprécie tout autant tes réflexions autour de la situation
intéressant d’y réflechir en effet et ne pas se braquer ou prendre trop pour soi
accepter la critique la remise en question
merci
Le résultat est très poétique !
Et j’aime beaucoup le cheminement de pensée.
Merci pour ce partage.
C’est toujours tellement inspirant, déculpabilisant et touchant de vous lire… Merci!