Je reprends mon récit new-yorkais. Vous pouvez lire la première partie ici. Je vous avais abandonnés à la sortie de Central Parc, au niveau de la 5ème avenue. A ce niveau, New-York prend alors une autre dimension, celle des gratte-ciels et des magasins… En prime, on a eu de la neige, si ce n’est pas du folklore ça 😀 !
Allez, suivez le guide 🙂 !
La 5ème Avenue, c’est comme une sorte d’immense centre commercial. Enfin, en vrai, je pourrais dire ça ausi de NY dans sa globalité. Si vous passez quelques jours dans la Big Apple, faut pas trop compter sur les visites culturelles comme on les entend en Europe. Ou alors, c’est moi qui suis un peu snob, je ne sais pas. La culture New-Yorkaise est récente, et ça se ressent quand même. Visiter une église ou visiter un building, ce n’est pas tout à fait le même délire. Arpenter les rues pour admirer un petit détail architectural est plus facile à Paris, Pragues, Amsterdam, Berlin, Madrid… que là-bas où tout semble bétonné. C’est en fait ma plus grosse déception. Je n’ai pas été conquise par le charme visuel de cette ville. Les grands immeubles ne m’ont pas épatée et j’ai trouvé leurs bâtiments historiques très peu mis en valeur. On sent que l’argent ne va pas en priorité à l’entretien du patrimoine. En revanche, comme le disait mon zhom dans un commentaire du précédent article, la ville est remarquablement propre. Ce n’est pas tant du aux nettoyeurs urbains qu’aux new-yorkais eux-mêmes ! La première fois que j’ai vu un gugus ramasser la crotte de son chien, je l’ai trouvé admirable. Ensuite, je me suis rendue compte qu’ils font TOUS ça ! Purée… Mais quand est-ce que ce genre de comportement citoyen débarque en France ??? Quand est-ce que les gens jeteront leurs détritus dans les poubelles et non dans la rue ?? Quand est-ce que les gens cesseront de prendre l’état pour leur boniche ?? A NY, la proporeté est visiblement un geste supra naturel ! Bravo les gars, moi je dis ! Les routes sont défoncées par le gel mais elles sont propres 😀 !
Vous allez me dire, ben pour la culture, il y a les musées quand même ! Et vous avezz raison, il y a plein de musées à NY. Seulement, l’accès à la culture n’est pas vraiment gratuit. 30 dollars par personne en moyenne, ça calme. Ici, l’Etat ne participe pas, donc tout doit être rentable. Alors forcément c’est plus cher… Cela dit, je n’ai pas pu résister. Je savais qu’il y avait l’exposition Tim Burton au Moma, il fallait que j’aille la voir :).
L’exposition en elle-même est plutôt bien faite. Rien à redire. On est autorisé à faire des photos à quelques endroits stratégiques, mais ensuite, c’est niet. D’où la qualité hasardeuse des photos de mon zhom, qui est un rebelle dans l’âme et qui a voulu dire F.ck au système 😀 (Naaaaan, en vrai, c’est moi qui l’ai tanné pour qu’il passe outre :D) !
Un gros monstre qui a des faux-airs de Stitch nous accueille sympatiquement. C’est plutôt chouette pour se mettre dans l’ambiance :). Dans une autre maison, je m’amuserai à faire des entrées comme ça pour les chambres des enfants :D.
L’exposition rassemble énormément de dessins de Tim Burton. Moi je ne savais pas vraiment qu’il était doué en dessin. Et en fait, on se rend compte que son univers existe depuis le commencement. Dès les premiers dessins, on peut reconnaître des personnages qui n’apparaitront que bien plus tard dans ses films. Pour animer la visite, des scuptures ont été faites, à partir de ses gribouillages. Et certaines sont vraiment marrantes, comme cet étrange manège par exemple.
Là, ce sont toutes les mimiques que peut faire l’ami Jack dans son étrange Noël. On comprend mieux ce que film d’animation signifie… Que d’heures de travail pour quelques minutes de film tournées !!!
Voilà le chien de Jack, Zéro, qui a le bout du nez orné d’une boule rouge lumineuse.
Des costumes sont aussi présentés. Vous pouvez observer celui d’Edouard (à côté du vigile qui ne nous a pas grillé)… Heu… j’espère que c’est une reproduction quand même, il ne peut PAS être si petit Johnny Deep… hein… il fait au moins 1m75 rassurez-moi ?? La grande cape à sa droite, c’est celle de l’homme sans tête dans Sleepy Hollow… N’empêche, quel métier fabuleux ça doit être d’être costumier, sculpteur, artisan dans ce genre de production. Dans une autre vie, j’adorerais vivre l’aventure d’un tel projet. Allez, je veux bien bosser pour aider à la réalisation du Seigneur des Anneaux tiens !
Vous pouvez observer une belle citrouille avec des dessins de circonstances à côté !
Et là, une vitrine avec plein de personnages, en vrac.
Bref, une bien belle expo. C’est étrange, mais j’y repense souvent depuis. Et pour poursuivre la visite, je me plonge dans cet ouvrage extra, cadeau de mon Noël. C’est super intéressant à lire pour ceux qui adorent ce réalisateur.
Comme on était quand même au Moma, on en a profité pour visiter les autres salles. Il y a de sacrées pointures artistiques exposées dans ce musée ! C’est toujours chouette de pouvoir observer les oeuvres des grands de près ! Bon, on sent que les musées font régulièrement des échanges, parce que ce magnifique rond de photo, que je verrais très bien dans mon salon :D, je l’avais déjà vu à Paris ;).
Cet énorme squelette aurait beaucoup plu à mes korrigans.
De grandes baies vitrées nous permettent d’admirer de jolis points de vue. Vous voyez, ce n’est pas moche NY, c’est juste… ben toujours pareil quoi :).
Un truc qui a plu à mon zhom, pourtant assez réticent à l’art contemporain :).
Bon après, l’art moderne hein… je ne comprends pas tout non plus hein 😀 !
Coucou les gens 😀 !
Allez, bye bye Tim, on continue notre visite ailleurs 🙂 !
On prend de la hauteur et on grimpe au 7ème ciel. Enfin plus haut encore, parce que l’ascenceur du Top Of The Rock, il ne s’arrête pas au 7ème. Après un son et lumière qui ferait rigoler Jean-Michel Jarre (et nous), on s’apprête à découvrir une belle vue de NY !
Et effectivement, c’est trop chouette ! Vous pouvez observer Central Parc par exemple. C’est immense non ? Même les immeubles paraissent soudain tout petits.
A NY, une des incongruités architecturales, pour un européen tout du moins, c’est la dimension des églises. Chez nous, tu prends le même bâtiment, et tu le poses n’importe où, tu auras l’impression d’avoir en face de toi un monument grandiose, imposant. La-bas, les églises, ben ce sont les petits trucs coincés entre les grandes tours. Si on s’amuse faire de la culture de bistrot, on peut même aller plus loin dans la réflexion. Autrefois, les cathédrales étaient prévues pour se dresser vers le ciel, vers Dieu donc. Les grandes flèches pointaient des hauteurs inaccessibles aux communs des mortels. Et le ciel était un idéal de pureté. A NY, ce qui pointe vers le ciel, ce sont ces grandes tours marchandes dont l’équilibre est avant tout financier avant d’être simplement architectural… On s’est définitivement tournés vers d’autres Dieux… et la foi des Eglises a perdu cette bataille là.
J’arrête de vous embêter avec mes petites considérations nébuleuses. Retour à jolie vue…
Au sol, selon les quartiers, on ressent plus ou moins l’aisance de ses habitants. Là, on s’approche vers l’Opéra, et on croise ces grandes salles vitrées où dansent des jeunes filles. On croirait presque du Sempé !
Voici leur Opéra. La photo ne rend rien mais le bâtiment est magnifique !!! Tout en lumière et en transparence… J’ai adoré !!
La nuit tombe aussi à NY et les gens rentrent chez eux.
Les murs s’illuminent de panneaux publicitaires King Size…
Et comme chaque soir, commence notre quête du meilleur hamburger de la ville (une lubie de mon zhom de manger un super hamburger américain). On a testé pas mal d’endroits dont je ne me souviens les noms, hélas. Je sais que j’ai été très déçue par ceux de Mac Do, et encore pire par ceux de Burger King (vraiment infects ceux-là). Mais ceux servis dans les restaurants sont quand même très chouettes. Au passage, on en profite pour revoir un vieux démon :).
Enfin un copain quoi… Andrew, celui qui m’a aidée à partir à Bali 🙂 !
Ah, il y a un truc qui nous a vraiment surpris niveau restaurant. Enfin deux.
La première chose, c’est que très souvent, les ingrédients sont en option. Par exemple, si tu commandes un hamburger, ben tu as du pain et un steack. Zhom a commandé une calzone dans une pizzéria, il a eu la galette et la sauce tomate à côté. S’il avait voulu des oignons, un oeuf, du gruyère, etc… ben il aurait fallu qu’il le précise et les rajoute à la note. Moi j’ai pris une salade César. Ben là pareil, si j’avais voulu avoir le poulet, c’était un extra ! Heu… tu as déjà eu une salade César sans poulet toi ? Moi j’appelle ça de la salade verte sinon… Franchement, ça fait drôle au début. Tu ne te méfies pas et tu récupères vraiment des assiettes sommaires 😀 !
La deuxième chose qui m’a agacée, mais là, c’est sans doute une vision plus personnelle, c’est leur gestion des tarifs. Je déteste me faire avoir quand je consomme. Pour moi, les choses ont un prix et basta. Là, tu commandes un plat, imaginons à 10 dollars. Tu dois déjà rajouter la TVA. Tu arrives à un peu moins de 11 dollars. Ensuite, tu dois rajouter le pourboire. 15% minimum. Et quand je dis minimum, ça veut dire que souvent tu dois mettre 20%. Et hop, tu arrives à 13.2 dollars. Alors sur des petites sommes, ça passe. Quand tu as mangé pour 60 dollars, ça monte déjà un peu plus la note !! Ben moi, ça me saoule. Si je dois déjà faire des calculs mentaux avant même de m’installer à table, je trouve ça pénible. Pareil pour les courses au supermarché, où tu sais que les prix affichés devront être majorés à la sortie. Chuis pas super fan ! Ca me donne l’impression de payer toujours plus cher.
Surtout que NY, ce n’est pas gratuit non plus comme ville. Soit tu manges un hot dog sur le trottoir, et mieux vaut ne pas demander ce qu’il y a dedans (c’est pas boooon). Soit tu essayes de te poser et hop, forcément, l’addition est plus importante. Ton repas sur le pouce, il tourne davantage aux environs de 40 dollars. Pareil qu’à Paris quoi (voire plus même souvent).
Ah, une dernière annecdote sur la nourriture américaine, histoire de terminer sur une touche plus positive. Avec mon ami Andrew, on se faisait la réflexion que la grande différence entre la cuisine française et la cuisine américaine, c’est la liberté. En France, quand tu fais des lasagnes, il faut que ce soit les meilleures lasagnes du monde, confectionnées selon une recette traditionnelle. Pareil pour le gratin dauphinois, la poule au pot, la glace à la vanille et les îles flottantes… 😀 ! Aux USA, c’est l’inverse. Tu ne cherches pas à faire les lasagnes les plus authentiques, tu cherches à faire les tiennes, il faut que les lasagnes qui figurent sur la carte soient les plus originales du monde, qu’on sache que ce sont les tiennes quoi 😀 !
C’est un cliché hein, il y a aussi bcp de liberté dans la cuisine française et de classisme dans la cuisine américaine, forécement. Mais quand même, j’ai trouvé qu’ils s’amusaient plus, qu’ils étaient moins obnubilés par l’idée de cuisiner le meilleur plat de la meilleure manière… :).
Retournons faire le tour de la ville. Enfin, plutôt, allons visiter le quartier chinois. Impossible de le louper. Même si on ne savait pas qu’il existait un quartier asiatique, on aurait bien noté une différence d’ambiance urbaine 🙂 ! Dans les rues, plus personne ne cause anglais. Les panneaux publicitaires non plus :).
La déco est également plus asiatique ! Et surtout, on sent ce quartier plus populaire, plus humain d’ailleurs. Enfin des étalages où on peut toucher, sentir…
Sans parler du nouvel an chinois qui se préparait…
Enfin, ici comme ailleurs, plein de fleuristes. Les gens doivent s’offrir des tas de fleurs à NY, parce qu’on en trouve bcp à vendre 🙂 !
A côté du quartier chinois, le quartier italien fait pâle figure. Quelques drapeaux, trois pizzérias… les chinois grignottent sans ménagement leurs voisins latins :)…
Ca reste quand même un quartier très plaisant à parcourir.
Ah, ça c’est une spécificité américaine je crois. Voici l’équivalent de nos parkings Vinci, le parking superposé ! On n’a pas bien compris comment le mec de derrière faisait pour récupérer sa voiture rapidement mais bon, vu qu’on trouve ces structures un peu partout, on suppose que ça fonctionne très bien 🙂 !
Impossible de les louper. Les pompiers, stars de NY, sont également partout !
Je termine ma petite visite express par l’arrivée de la neige. On s’est réveillés l’avant dernier jour, et NY s’était enneigée pour nos beaux yeux :). C’est ballot, mais la neige apporte vraiment son lot de magie à l’urbanisme, quelqu’il soit. Un peu comme les premiers rayons de soleil aussi d’ailleurs. Cette photo fait écho à celle montrée dans mon premier article, avec les lampadaires.
Bon, la neige c’est aussi la pagaille pour nos chaussures hein 🙂 ! Ca fait vite de la gadoue !
Heureusement, on sent la mairie de NY très équipée. Elle a des machines qui rendent les chemins praticables. Sans compter que tout le monde met la main à la pâte. Les trottoirs sont rapidement déneigés !
Charlie fait son américain, en surfant avec son café à la main 🙂 !
Allez, quelques dernières photos du pont de Brooklyn sous la neige.
Je ne vous dis pas comme ça soufflait…
Bye Bye NY 🙂 !
Voilà pour ce tour d’horizon New-Yorkais. Pour le guide, pas besoin de piécettes, un commentaire suffira : D! Merciiii 😀 !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…
Voir les commentaires
bon ben cela fait pas très envie mais par curiosité peut-être un jour en tout cas merci pour cette petite balade...
ça alors je n'avais pas réalisé... je suis preumch !!!
"rond de photo, que je verrais très bien dans mon salon :D , je l’avais déjà vu à Paris ;) ." Tu connais mes sources maintenant ! :)
Je n'ai pas lu mais comme j'suis là je te fais un bisous !!!!
Mais je veux bien y retourner avec toi et les Maries à NY ;-)
Ca donne vraiment envie d'y retourner!
Merci pour ce reportage très intéressant et si joliment illustré!
des reflexions et des photos sympas.
Zetes reste combien de temps ?
un 3eme episode....
bonne nuit !
coucou
super les photos
j'adore Tim Burton
pour info, le pull angora "rose" c'est celui de Ed Wood (pas tres connu comme film mais bien )
et les bonhomes dans la vitrines sont ceux de son livre "la triste fin du petit enfant huitre et autres histoires" (qui est super, un peut gloque, et en version FR sur une page, VO sur l'autre, et avec les dessins)
merci pour tes articles, je suis toujours aussi fan
merci pour ce chouette reportage. Les photos sont belles, la visite est parfaite!
Super,
et bien moi qui reve de voir ce que les experts de manhattan reflètent, et bien je serais ptet aussi déçu par ces immeubles, c'est ce que me disait aussi ma collègue,
En tout les cas les experts avaient montrés ce fameux parking superposés !! Bizarre c'est sur !
Maintenant je veux bien voir tes emplettes...
Merci de tout nous raconter.
Superbe voyage et en prime sans bouger à domicile.
Très intéressant et mes compliments pour les photos.