Pour Pâques, ma grande famille s’est réunie pour partager cette jolie fête ensemble. Mes frangins, mes frangines, leurs petits korrigans, mes parents et grands-parents, des amis de la famille… j’aime beaucoup cette fête, tant pour sa signification chrétienne, que pour la gaité colorée et gourmande qu’elle dégage.
Comme on était nombreux, chacun se chargeait d’apporter un plat. Je me suis proposée pour les desserts, surtout qu’on profitait de cette réunion de famille pour aider une petite Louise à crachouiller sur sa première bougie et un grand Cédric à souffler sur le feu de ses 33 flammes. J’ai donc confectionné deux gâteaux et je vous propose dans cet article de lire le récit du premier. Le seconde arrivera dans l’article suivant.
Le premier parle de Chocolat…
Pour ce gâteau, c’est simple, je me suis inspirée de la recette d’Amuse Bouche. Elle est certainement bien plus technique et précise que moi dans son article :)…
Il s’agit d’un gâteau à plusieurs étages. Du coup, faut que la couche du bas soit un peu résistante. J’ai donc commencé par faire le biscuit aux amandes. J’ai bien suivi les proportions du blog, mais j’ai trouvé ça un peu léger en épaisseur. La prochaine fois, je doublerai les ingrédients.
Biscuit aux amandes :
– 60 g de poudre d’amandes
– 130 g de sucre en poudre
– 15 g de farine (une cuillère à soupe quoi)
– 50 g de blancs d’oeufs montés en neige (bon je vous épargne le pesage, ça correspond à deux de mes oeufs).
– 1 cc de chocolat en poudre non sucré (moi je ne l’ai pas rajouté, je n’en avais pas).
Tu mélanges le tout et tu obtiens une pâte que tu étales au fond de ton plat. Moi j’ai utilisé un cercle, mais un plat lambda, ça va très bien. Enfin non, plutôt opter pour un moule mou, histoire que ça se décolle bien. Parce qu’une fois cuit, ce biscuit, il colle de la folie, même au papier sulfurisé.
Le voilà, à sa sortie de four (15 minutes max à 180°), légèrement bronzé. Un coup de couteau et hop, il se détache parfaitement du cercle. Ca déjà fort bon dans ma cuisine.
Pendant que ça refroidit, j’enchaine sur la préparation de la seconde couche. Je vous colle les instructions du blog d’Amuse bouche :
Feuilleté praliné
– 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
– 90 g de crêpes dentelles gavottes (9 paquets)
– 40 g de poudre de pralin
J’ai un peu galéré à trouver de la pralinoise. Finalement, je me suis rabattue sur la plaquette de choco prise en photo tout là haut… Excellente à déguster nature d’ailleurs… Je l’ai fait fondre au micro-ondes selon la super technique du trois fois 30 secondes avec un bon remuage intermédiare à chaque fois. Ca donne un choco bien brillant.
J’ai sorti un paquet de Gavottes. Enfin des crêpes dentelles pour l’occasion.
Attention étape défoulante : le broyage de crêpes… On en met deux dans la main.
Et on écraaaaaaaaaaaase en criant “banzaiiiiiiii” 😀 ! On se sent fort, on se sent roi…
Zhou, on touille avec le chocolat fondu (j’ai laissé les noisettes entières…). A ce stade, faut se faire violence pour ne pas manger le contenu du bol à la petite cuillère. La tête la première j’entends…
MMmmmmmMMMMmmmmm…
Mais comme j’avais des gens qui comptaient sur le gâteau, j’ai résité et j’ai étalé ma mixture sur le biscuit aux amandes, que j’avais préalablement déplacé dans un plat en plastique mou. Ah, une étape importante qui ne se voit pas très bien mais qu’il ne faut pas oublier pour autant. Si vous mettez vos yeux bioniques, vous pouvez apercevoir à l’intérieur du moule, autours des bords, une feuille de rhodoïd. Elle a à peu près la même circonférence que celle de moule. C’est pour obtenir des bords propres :).
Ensuite, je m’attaque à la mousse au choco.
Mousse au Chocolat
– 75 g de sucre en poudre
– 1 oeuf + 3 jaunes
– 200 g de chocolat à pâtisser
– 30 cl de crème liquide
Je mélange le sucre avec les jaunes d’oeufs et je blanchis le tout au batteur.
A côté je fais fondre mon chocolat au micro-ondes, toujours en trois fois trente secondes. Et je rajoute cette sauce à celle du dessus.
Je monte mes 4 blancs en neiges.
Je mélange les blancs à la sauce choco/sucre/jaunes.
Enfin, je monte ma crême fraiche liquide en chantilly et hop, je rajoute le tout au mélange.
Il me suffit dès lors de verser ma troisième couche.
Je lisse bien en faisant un dessin de yaourt onctueux. Vous pouvez tracer ce que vous voulez mais sachez que ça va se figer au frigo, donc que ça restera. Ne négligez pas cette étape si vous comptez laisser le haut de votre gâteau tel quel :). Une jolie empreinte de main ferait du plus bel effet, remarquez.
Zhoù, une nuit au frigo. Parce oui, c’est un gâteau pratique qui peut se confectionner à l’avance. Au dessus, vous pouvez apercevoir le deuxième gâteau dont je vous parlerai demain :). Teasing, quand tu nous tiens…
Voilà la bête au sortir du frigo le lendemain. Vous devez comprendre un peu mieux à quoi sert la bande de rhodoïd :).
Justement, en parlant de cette dernière, ça va bien me servir pour la déco finale. Sur la photo en dessous, vous pouvez deviner sur mon plan de travail la même bande, lavée de son chocolat, prête à être réutilisée. Bon, je reconnais que ce n’est pas fastoche à voir. C’est un rhodoïd caméléon.
Dessus, j’écris Jolie Louise avec un stylo. Puis je retourne la bande.
Je fais fondre quelques carrés de chocolat blanc et je repasse sur les lettres (à l’envers) afin d’écrire JOLIE LOUISE en choco.
Le dessin n’est pas nickel mais bon, à la petite cuillère hein… faudrait que je trouve une douille ;). Je rajoute quelques gouttes de colorants alimentaires dans le reste de sauce. Bien mal m’en prend. Ca fait figer instantanément le chocolat. Du coup, j’applique de vagues tâches colorées sur le reste de la bande, mais sans conviction ni grande inspiration artistique.
J’attends un peu que ça sèche. Je fais fondre des carrés de chocolat noir cette fois-ci et j’en recouvre toute ma bande, en débordant largement du plastique.
Pour cela, j’utilise un pinceau qui est plus pratique pour bien appliquer le chocolat dans les recoins.
La dernière étape est la plus gratifiante. A peine le chocolat noir fini d’étaler, je prends la bande de rhodoïd et je la colle comme un ruban tout autour du gâteau. Ca adhère facilement. Et on peut enfin voir l’endroit des décos :). Un passage rapide au frigo pour figer tout ça.
Il ne reste plus qu’à enlever le rhodoïde. Ca part très facilement, comme la protection d’une étiquette. Et là, quand tu regardes le résultat, tu as l’impression d’avoir le pouvoir de Robuchon entre tes doigts, la fierté gourmande de Maïté, l’âme de Jamie en toi…
Je fignole la déco en rajoutant quelques décos de Pâques ! Bon, je n’ai pas de photos de mon gâteau au meilleur de sa forme. Parce qu’il a voyagé sur la plage arrière de la voiture et il a légèrement fondu… et je ne parle pas des doigts aventuriers de mon neveu qui a voulu goûter les petis oeufs que j’avais disposé en forme de nid…
Mais bon, c’est joli quand même non ?
Louise m’a remercié de mille “Grands dieux ma tante, tout ça pour moiiiiii ??” 😀 ! Oui, à un an, elle parle très bien !
Allez, une photo des tranchées pour finir. On devinez assez bien les trois couches (et on voit même les noisettes). C’était croquant et moelleux à la fois ! Merci Amuse Bouche pour la recette ! Et merci pour tous ces articles d’explications de l’utilisation du rhodoïde 🙂 !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…
Voir les commentaires
oh qu'elle est mimi cette jolie Louise !! et qu'il est beau ce gateau a étages ! je suis sûre qu'il était délicieux !
Où peut on trouver cette fameuse bande de Rhodoïd ?
Bravo pour ce joli gateau de Pâques ! :-)
Yes ! j'suis la prem's ! :-)
rho! ca a l'air trop bon.... je m'en vais de ce pas "post-iter" ce tarticle poru l'essayer au plus vite...
Chrooo comme ca a l'air délicieux!!! Ca donne trop envie!!!
puree, je lis ca a l'heure du gouter ! au secours, ou est mon mars/nuts/kitkat ??
faut que j'essaye ! et le rhodoid, ca s'achete ou ??
Top le rhodoid !!!!Ca ouvre plein de possibilités !
Franchement, c'est la grande classe, ce gateau !!!
A bientôt.
sublime ce gâteaux de Pâques, vivement le prochain !!
mais où trouve t on ce rhodoïde ??????????????????
Quel boulot, je suis admirative !