La recette du gâteau aux Carambar est en ligne ! Oui je sais, vous l’attendiez cet article… Pourtant je ne suis pas la première à en avoir parlé sur la blogosphère. C’est une copine qui l’a déniché par là, par exemple… Et quand je l’ai dégusté chez elle, je n’ai pas attendu longtemps pour lui demander la recette. Parce que, mes amis, le gâteau aux Carambar est une tuerie. Une vraie. En général, je n’aime pas cuisiner plusieurs fois la même chose parce que je trouve que j’ai tellement de nouveaux plats à tester… mais là, je crois que ça va vite devenir THE gâteau officiel des événements de la Ciloubidouille’s family !! Tout le monde le plébiscite. Moi la preums…
Une tuerie je vous dis :).
Je rassemble ici la liste des ingrédients :
Je tiens à préciser que j’avais déjà testé d’autres recettes avec cette confiserie, mais pas une ne vaut celle-ci. Vous êtes prévenus. (Heu maintenant que je me suis bien fichue la pression, j’espère que ça va vous plaire quand même
Bon parlons peu, parlons bien, pour confectionner ce gâteau, il vous faut une bonne 20aine de Carambar environ, ce qui correspond à une quantité parfaite parce qu’après il en reste pas mal dans le paquet. Pis parce que c’est méga relou à éplucher un Carambar. Alors a forciori 20… Du coup, si vous avez un ou deux nains qui trainent et qui sont intéressés par un troc épluchage versus deux ou trois bonbons, vous êtes les rois du monde.
Une fois vos Carambar tout nus, vous les placez dans une casserole, vous rajoutez un verre de lait et 150 gr de beurre. Le mieux est de tourner régulièrement. Et de vous laissez envoûter par cette sublime odeur qui monte et envahit la maison…
Pendant que vos enfants se battent pour touiller chacun à leur tour, vous mélangez 100 gr de sucre avec trois oeufs + 15O gr de farine et un sachet de levure. Je n’ai pas pris de photos de cette étape m’enfin, j’ai hyper confiance en vous. Vous allez gérer.
Pour en revenir aux Carambar fondu, à la fin, on obtient un truc comme ça, qui sent tellement bon que la recette pourrait s’arrêter là… A mon avis, tu remplis un pot de cette mixture, tu laisses refroidir et ensuite, tout se qui se trame est un secret entre la cuillère et toi.
Moi je suis restée concentrée sur ma recette de gâteau aux Carambar ! J’ai versé ma sauce dans la pâte à oeuf/farine/etc. J’ai bien touillé pour que ce soit bien homogène.
Ensuite, zhou, dans un moule à cake puis dans un four chaud pour 40 minutes à 180°C.
Quand tu sors le gâteau du four, je peux te dire que la foule rapplique direct. Ça sent super bon. Un mixte entre une odeur de caramel et de pain d’épices (mais sans la cannelle, ouf). Moi je suis archi fan.
Et l’intérieur est super moelleux… Tu peux manger ton gâteau aux Carambar à la sortir du four ou attendre qu’il soit bien refroidi. Les deux offrent des plaisirs gustatifs différents et pareillement délicieux.
Si vous vous lancez, n’hésitez pas à me dire si la recette vous a plu :). Ce gâteau est parfait pour les fêtes !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…
Voir les commentaires
Preums !
Tiens c'est la même recette que celle que j'utilise. Mais visiblement mon cake ne t'a pas laissé de bon souvenir en juillet dernier. LOL je plaisante of course ;).
Bonne recette bien sûr à garder sous le coude.
Pas pensé ni testé avec des magnificats mais je le note dans ma petite tête blonde ;).
presque preums, rha je suis contente, je l'attendais cette recette je connais une maman qui va être complètement fan, je lui en ferai pour son anniversaire! Merci cilou!
Merci le festival de Romans grâce auquel j'ai découvert ton site !
J'y participe également dans la catégorie "BLOG DE VIE". Je vais m'empresser de voter pour ton site si créatif.
Je vais me lancer dans le gateau au carambar.
Chat l'heureusement
Joëlle
Miam! voté c'est fait; swap carambar c'est vu, i me manque le recyclage...
Eh ben, pour une fois,je connais déjà !!! Pour l'anniversaire de ma p'tite, j'avais fait cake aux carambars et soufflé au nutella, les deux ont terminé aeque exco....tout a été englouti !!! j'suis d'accord avec toi pour l'odeur...huuuum
Hummmmmmmmmmmmm un soufflé au nutella ! On pourrait avoir la recette Nath stp ?
je ne connaissais pas cette version, moi je mélange la fondue de carambar avec des céréales au riz soufflés et je laisse prendre dans un moule à tarte, sans cuisson. D'ailleurs maintenant je remplace les carambars par des mars, ça fond au micro ondes et c'est un tout petit peu plus léger !
Chui une vraie dinde en cuisine mais ça je vais essayer, ça a l'air trop trop bon !... tu me donnes faim là !
Hummmmmm, ca me donne faim tout ca!
Qu'entend-je?Un souffle au Nutella! je veux la recette!!!!!
Bon, le souci c'est que j'habite en Irlande et ici les carambars y connaissent pas... il doit y avoir moyen de ruser avec des toffee.
Mais lors mon prochain sejour en France,j'ajouterais un,voir deux paquets de Carambars a ma liste de trucs "indispensables-a-raporter-sinon-je-meurs-ici".
Bonne continuation et bravo pour ton site: J'ADORRRRRRRRRRE!
Delphine, une nouvelle fan.
Vu qu'on est super gourmands, vu que le 13 c'est l'anniversaire de Laurent, vu que je voulais une recette qui change, je vais tester cette "tuerie".
A bientôt.
P.S. : pour le festival de Romans, j'ai déjà voté 2 fois pour toi (avec mes 2 adresses différentes)